Bienvenue à Castres, sous-préfecture du Tarn

Pour venir à Castres vous avez trois solutions principales : La bonne vieille route, le chemin de fer et l'avion.

Par la route :

Si toutes nos routes ne sont pas super, elles mènent quand même à Castres... Après tout la ville a été fondée à l'emplacement d'un ancien camp romain... et le Poussarou a été refait.

Par le chemin de fer :

La gare de Castres est assez ancienne, mais quand même très active et de temps en temps il y a même un train récent et confortable...

Par avion :

L'aéroport desservant Castres est celui de Mazamet-Labruguière. Labruguière, où se trouve l'aéroport, est un peu éloignée de Castres, donc pensez aux taxis ou à des amis sur place pour vous rendre dans le centre ville (à moins que vous aimiez la marche à pieds - HI)
Vous trouverez ci-dessous une carte pouvant vous aider à placer Castres sur la carte de France, car si tout le monde ne connaît pas Castres, il n'en est pas de même avec Toulouse et on n'est pas si loin.) J'espère que ces quelques informations vous seront utiles à un moment ou un autre, Castres est très agréable... à vous de la découvrir.


Castres :

Castres et son histoire


Etape sur le chemin de Saint-Jacques, Castres prend son essor au début du IXe siècle autour de l'abbaye de Saint-Benoît. Les maisons sur l'Agout sont alors habitées par les tisserands, teinturiers, tanneurs et apprêteurs, affirmant la première vocation industrielle de la ville : le textile.

Au XIIe siècle, ses habitants sont sous l'influence du Catharisme.

Au XVIe siècle, la réforme gagne la région, les affrontements entre catholiques et protestants se multiplient.
En 1595, Henri IV choisit Castres pour y établir la Chambre de l'Edit.

De 1670 à 1760, les évêques de Castres entreprennent de grands travaux : évêché, cathédrale, ponts…

Les armes de Castres :

D'argent à quatre emmanches de gueules, mouvantes de senestre et un chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or (France).
En cimier: une chausse trappe
Ame: debout

Boris, écrivain castrais, rapporte que vers la fin du XVIe siècle, «on a ajouté aux armes de Castres une Chausse-trape, en mémoire de quelque victoire obtenue par le moyen de ces instruments de guerre. On a mis la devise DEBOUT, parce que cet instrument ne peut jamais tomber sans avoir une pointe en haut, et pour indiquer que les hommes devaient être toujours DEBOUT pour le service de Dieu et de leur Roy».

LE PATRIMOINE 
En parcourant les vieilles rues de "l'Ecusson", lieux chargés d'histoire, admirez les beaux hôtels particuliers de style Renaissance :  

  • Hôtel de Poncet : piliers ornés de cariatides et d'atlantes soutenant une loggia bordée d'une balustrade et de colonnes ioniques
  • Hôtel de Viviès : bâti à la fin du XVIe siècle pour Monseigneur de Rozel, magistrat de la Chambre de l'Edit. Il abrite aujourd'hui le Centre d'Art Contemporain
  • Hôtel de Nayrac : il fut construit en 1620 dans l'esprit de l'architecture toulousaine, pour le Sieur Houlès, riche marchand drapier
  • Hôtel Jean Leroy : XVIe-XVIe siècles.

Le théâtre de style rococo italien, inauguré le 17 avril 1904, a été construit sur des plans de Joseph Galinier, architecte de Toulouse et élève de Garnier. Le théâtre de Castres dispose de l'unique coupole peinte par Jean-Paul Laurens.

 

Vers 1669, Monseigneur Michel de Tubœuf, évêque de Castres, fait construire le palais épiscopal entre l'Agoût et la tour romaine Saint-Benoît, seul vestige de l'abbaye du XIIe siècle. Les plans ont été dessinés par l'architecte Mansart. Aujourd'hui il abrite le musée Goya et l'Hôtel de ville.

 

 LES MUSEES
Musée Goya
Hôtel de ville - B.P. 406 F - 80108 CASTRES cedex
Tél. 33+ (0)5 63 71 59 30 - Fax 33+ (0)5 63 71 59 26

M. Jean-Louis Augé
Musée Jean-Jaurès
2 Place Pélisson - 81100 CASTRES
Tél. 05 63 72 01 01 - Fax 05 63 50 39 02

Alain BOSCUS
LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES 
"Lou Camin San Jacques"

Castres sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
La "Via Tolosane", cette route venue d'Arles traverse le haut Languedoc Tarnais.

Dans les textes historiques Castres est mentionnée comme étape sur les chemins Saint-Jacques. De cette époque subsistent à Castres le clocher XIIIe de l'église Saint-Jacques et la pierre de fondation de l'hôpital Saint-Jacques au Musée Goya

 

Castres aujourd'hui



Bâtie le long de la rivière Agout, Castres, sous-préfecture du Tarn compte aujourd'hui près de 47 000 habitants. La ville prend son essor au début de IXème siècle, autour de l'abbaye de Saint Benoît.

Les maisons de l'Agout sont habitées dès le moyen-âge par les tisserands, teinturiers, tanneurs et apprêteurs, affirmant la première vocation industrielle de la ville : le textile.





Le XVIIème siècle lègue de remarquables hôtels particuliers, dont le palais épiscopal et ses jardins auxquels sont associés les noms de Mansart et Le Nôtre.

Il abrite aujourd'hui l'Hôtel de ville et le musée Goya.

QUELQUES DONNEES SUR LA VILLE


Population: 46 292 habitants.
Superficie : 9800 hectares
Altitude : 164m - 346m


 Situation géographique :  Albi 40 Kms
   Toulouse 70 kms
   Montpellier 200 kms
   Paris 700 kms
   Barcelone 400 kms

Les Alentours de Castres



Le Tarn est un département très varié puisqu'il a la chance de posséder une petite partie du Parc du Haut Languedoc où se trouve la Montagne Noire... et les monts de Lacaune.
Il possède aussi le magnifique parc de blocs de granit Le Sidobre,... et le somptueux Canal du Midi.


C'est aussi un département fameux pour ses pigeonniers.

. .
Il y a aussi beaucoup de petites villes et villages autour de Castres comme Mazamet où l'on peut faire du canyoning, Brassac où il y a souvent des compétitions de canoë, Revel, Graulhet, Lacrouzette...

Mazamet :



..."Crescam et lucebo"...

..."je croîtrai et je luirai"...



... Est la devise de Mazamet petite ville du Tarn au caractère bien particulier. Nichée au cœur de la Montagne Noire, sa situation géographique l'a toujours isolée du reste de la région, forçant ainsi les Mazamétains à s'exporter, dotés d'un tempérament endurci par les rigueurs du climat, du relief, et des multiples événements Historiques qui déchirèrent la région.
Grâce à leur opiniâtreté, Mazamet est devenue le centre mondial du traitement des peaux de moutons à la fin du XIXe siècle, et jusqu'au milieu du XXe, en créant une industrie novatrice: le délainage et la mégisserie en aval, qui tannait les peaux ainsi débarrassées de leur laine.
Mazamet fut une Terre de passage lors des premières invasions, un refuge des Huguenots pendant les terribles guerres de Religion, et enfin un pôle industriel international.
Mazamet est descendue de la montagne, de ce nid d'aigle surveillant la vallée qu'est Hautpoul, et on ne peut affirmer comprendre Mazamet si on ne connaît pas ses origines Hautpouloises.
Aujourd'hui, grâce à la Communauté d'Agglomérations, Mazamet se lance résolument dans le 21e siècle, avec à une politique de re-dynamisation du secteur économique, par les industries de haute technologie (avec plusieurs pépinières d'entreprises, comme celle près de l'aéroport : LE CAUSSE-ESPACE D'ENTREPRISES), des industries originales (les produits MENGUY'S™-cacahuètes, fruits secs,...), le tourisme,...
Merci à tous les ancêtres Mazamétains, fiers et hauts en couleur, qui firent aimer cette drôle de petite ville d'irréductibles...

Mazamet aujourd'hui...

Mazamet aujourd'hui est une charmante petite bourgade qui malgré sa taille, possède des structures dynamiques, telles qu'un centre culturel important, l'Espace Apollo (comprenant: un cinéma/théâtre/salle d'exposition, une Médiathèque/Bibliothèque), des manifestations sportives importantes (critérium cycliste de la Montagne Noire, Rallye de la Montagne Noire,...),

un marché important deux fois par semaine sur la Place de la Mairie et autour, ...


La physionomie de la ville s'est beaucoup transformée au cours des quinze dernières années :
       
 Les Allées
Rouvière
 L'espace Appollo
Centre culturel
 La Place
Gambetta
 Le cours
René Reille
Enfin, le tourisme vert a pris une place de plus en plus importante, la Montagne Noire offrant un cadre riche en promenades et activités de tout genre.
(Office de Tourisme: tél.: 05.63.61.27.07 / fax 05.63.98.24.16)

Et pour finir, quelques images du Tarn :


Vous voulez en savoir plus, allez visiter le site de la ville de Castres :