Expédition BRESCOU 2007

Pendant presque une semaine, vous avez pu contacter le IOTA EU148, qui est aussi WLH 500 et DFCF 34001. Une nouvelle fois, le « Castres dx Gang » a investi les lieux, comme les 10 années précédentes, et toujours supporté par le radio club de Montpellier. Malgré cette aide précieuse, l'expédition ne comprenait que six opérateurs, dont un seul en CW. TM5B ne figurera donc pas sur la liste du contest WPX CW.

Après avoir débarqué par un temps magnifique, nous avons retrouvé nos habitudes, nos emplacements préférés et aussi nos bruyants volatiles. Le bateau nous ayant déposés à midi, nous avons installé immédiatement la cuisine et pris rapidement notre premier repas sur l'île.

Les libations terminées, nous dressons la première Levy et la station correspondante, soit un TS50 avec son ampli et sa boite d'accord home made par F5AUB. Le premier opérateur sera Laurent, F8ATM, nouvellement arrivé dans l'équipe. Il participe à sa première expédition. Si vous l'avez écouté et entendu, vous avez pu constater avec quelle rapidité les QSO se sont enchaînés et ceci en anglais, allemand, espagnol et même en russe. Laurent tu as fait du bon boulot.

Progressivement, nous avons monté la station CW avec une autre Levy 2x21 mètres, une Deltaloop de 80 mètres et en dernier la fameuse spider beam. Le tout également accompagné d'un TS50 avec ampli de 400 watts et boîte de couplage toujours de fabrication maison.

La troisième station sera montée en dernier avec une verticale GPA30 et un TS50 avec ampli de 400 watts ICOM. Ce sera la deuxième station SSB opérée par F4CLO, Jean Guillaume, secondé par Dominique notre sympathique président du radio club de Montpellier.

La radio c'est bien, mais dans une expédition il n'y a pas que ça. L'intendance prend une part aussi importante et contribue à la bonne marche de l'ensemble. Aussi, cette grande responsabilité était une nouvelle fois confiée aux deux compères de toujours F5AUB Alain et F5DBX Francis. Ils ont assuré pendant cinq jours les repas de toute l'équipe d'une main de maître. Un merci particulier à Francis pour la pêche aux moules traditionnelle.

Si nous sommes arrivés avec le beau temps, ce ne sera pas le cas pour le retour. Nous avons travaillé les deux derniers jours avec une mer blanche et verte magnifique, mais avec un vent qui dépassait les 100 km/h. Finalement, le bateau a réussi à s'amarrer au vieux ponton et nous avons pu déménager sans trop de problèmes. Nous avons été un peu secoués pendant le trajet et chacun a eu une petite pensée pour notre ami Guy F5OSN. S'il était venu avec nous, il aurait particulièrement apprécié cette situation.

Le bilan radio est très positif, car malgré le manque d'opérateurs, nous avons enregistré 6000 QSO en CW. 4000 en SSB et 2000 en CW. Très bonne propagation et pas mal de DX. Beaucoup de stations US et sud-américaines.

Je tiens à remercier Mme PASCUAL du syndicat d'initiative d'AGDE pour les autorisations nécessaires, Michel F9DX qui nous facilite la tâche comme chaque année. Michel nos pensées vont vers toi et YL, bon courage. Merci également à vous tous de nous avoir contacté.

Le QSL manageur est toujours F5XX. Je vous rappelle qu?il existe le diplôme IOTA BRESCOU. Si vous pouvez justifier 3 QSO de trois expéditions différentes et sur présentation des 3 QSL ou un relevé du carnet de trafic, vous avez droit à un très beau diplôme contre la modique somme de 5 euros. Vous trouverez également les photos, le log et toutes les explications sur le site du club ici même : http://castres.dx.gang.free.fr.

Au plaisir de vous entendre l'année prochaine. 73 à tous

Bernard F5XX
Bernard F5XX




« Fort Brescou 2007 est mort...
...Vive Fort Brescou 2008... Où bien ailleurs !!!»