Expédition BRESCOU 2005

Toujours pour votre plaisir, et le nôtre, renforcés par le radio club F5KCU de Montpellier, du 26 au 30 mai, le «Castres DX Gang» a une nouvelle fois activé le Fort Brescou, IOTA EU 148, WLH 500, DFCF 34001.

Après un voyage agréable, le convoi de cinq véhicules se délesta de tout son matériel sur le quai de la capitainerie du Cap d'Agde. C'est là que nous rencontrions pour la première fois Dominique, président du radio club de Montpellier et Fabrice F4COB. Martial F5SIE nous avait déjà rejoints l'an passé pour participer au WPX.

A 11h00, pour la neuvième fois consécutive et toujours sous la réprobation bruyante des autochtones, nos amis les cormorans, nous avons débarqué sur le fort avec un soleil magnifique. Après le petit jaune traditionnel de bienvenue et le premier repas campagnard, une antenne Levy 2 x 21 mètres était hissée sur les remparts. Une station HF, pilotée par F5BLP assurait immédiatement les premiers QSO sur 14260. Pendant ce temps, le reste de l'équipage s'activait sur les trois autres aériens. Dès 17h00, quatre stations fonctionnaient en simultané : deux en SSB avec F5BLP, F4COB et F5RVI, une en CW avec F5SIE et F5XX et une en PSK31 avec F5AUB, F4CLO et Dominique.

Le matériel utilisé était légèrement différent des autres années. Nous avions monté quatre Lévy 2 x 21 m., une Delta Loop de 83 mètres, une TH3MK4, six stations décamétriques avec trois amplis de 300 à 600 watts de fabrication maison, une station PSK31, une station météo qui faisait également le 50 Mhz. Il faut noter qu'aucun QSO n'a été enregistré sur 50 Mhz car cette bande est interdite dans le département de l'Hérault. Le tout complété par six ordinateurs portables. Les quatre stations actives ont utilisé le logiciel « CT » de K1EA.

Le bilan de cette année fut l'un des meilleurs :

3100 QSO en CW (F5SIE-F5XX), dont 2000 pour le WPX
3400 en SSB (F4COB, F5BLP, F5RVI),
350 en PSK31 (F4CLO, F5AUB, Dominique),
150 en VHF (F4COB),

Soit un total de 7000 QSO dont vous pourrez obtenir la carte QSL auprès de F5XX, directe ou par le bureau.

Une nouvelle fois, je remercie Mme PASCUAL de l'Office de Tourisme d'Agde pour l'autorisation de débarquer. Je remercie Alain F5AUB pour sa prestation pendant l'expédition. Tout le monde a apprécié les interventions d'Alain, qui, le fer à souder dans la main droite et le tournevis dans la gauche, courait des fois d'une station à l'autre. C'est rassurant d'avoir un bon technicien sous la main. De plus, Alain était notre chef cuistot qui assurait la préparation des repas. L'équipe ne te remerciera jamais assez Alain.

Je tiens également à remercier les opérateurs du radio club de Montpellier qui nous ont apporté une aide précieuse et bien entendu vous tous qui nous avez contactés. Bien que nous totalisions près de 50000 QSO en neuf ans, j'ai eu la surprise de trouver à mon retour au QRA, les premières QSL directes en provenance des USA, Canada et Japon, ce qui nous laisse penser que le IOTA EU 148 intéresse encore pas mal de monde.

En attendant, je vous donne rendez vous l'année prochaine et vous invite à poursuivre visiter du site. Vous y trouverez toutes les photos de 2005, les opérateurs, les stations et la QSL.

73's à tous et bon trafic.





Bernard F5XX




« Fort Brescou 2005 est mort...
...Vive Fort Brescou 2006... Où bien ailleurs !!!»