Fort Brescou 2000

Pour la quatrième année consécutive, le "CASTRES DX GANG" est parti se mettre au vert sur le fort Brescou du 24 au 28 mai 2000. Après avoir écouté la météo pendant une semaine, et pris les derniers renseignements à la capitainerie du Cap d'Agde, la décision de départ était annoncée le mercredi soir au Radio Club "F5KBQ". Dés le jeudi matin, un convoi de 3 véhicules quittait Castres sous un ciel gris. F5BJW comme toujours était parti en précurseur pour récupérer les autorisations et les clefs de la célèbre prison. F5BDX, avait rejoint l'expédition directement depuis Toulouse. Nous sommes arrivés sur les bords de la Méditerranée avec un très beau soleil, et après avoir transbordé 1,5 tonnes de matériel sur le "GULF STREAM", nous voilà débarqués sur Brescou à 12H30.

Rien n'a changé, chacun a repris sa place, 3 stations en SSB et une en CW. Compte tenu de l'expérience des dernières expéditions, chaque station a travaillé avec une antenne "LEVY" 2x21 mètres, descente en 300 ohms et boîtes d'accord miniature spécialement étudiées et fabriquées par F5AUB et F5XX pour la circonstance. Une station SSB fonctionnait avec un ampli 300 watts HF et la station CW avec un ampli 400 watts HF. Cette dernière avait en plus une antenne DELTA LOOP de 42 mètres.

A 14H24, F5BJW ouvrait le bal avec RW3XZ sur 21 mhz. Peu de temps après, Francis F5BDX démarrait sur 28 mhz, suivi de F5XX en CW sur 14 mhz. Alain F5AUB et Guy F5OSN sur la quatrième station trafiquaient sur les bandes basses. C'était parti pour plus de 3500 QSOs.

On notera cette fois ci un trafic intéressant avec les cinq continents. F5DBX Francis s'est débattu avec son premier "pile up" sur 28 mhz avec nos amis Japonais que je félicite ici pour leur discipline et leur rigueur. Nous avons fait aussi beaucoup d'Américains qui nous attendaient pour confirmer le WLH 500. Ce diplôme a démarré en trombe aux USA et certains se plaignent que les expéditions Françaises arrivent bien souvent QRP.

Avec une logistique toujours à la pointe, il faut féliciter F5BJW et F5OSN de nous avoir régalés avec de magnifiques dorades et quelques kilos de moules pêchées devant la porte du fort. Remercions notre sponsor "la Société Française de Salaison" à Lacaune pour ses spécialités et surtout Madame PASCUAL de l'Office du Tourisme d'Agde pour les autorisations.

C'est avec surprise que samedi matin, nous avons vu arriver F6FLO en "stop/mer" (Première du genre pour un radioamateur... à inscrire dans le livre des records). Henri, qui faisait partie de la première expédition de 1997 est arrivé à l'improviste et en a profité pour trafiquer en CW. Dimanche matin nous avons également eu la visite des deux Gérard F5CRD et F6GZC, Pierre F5PGA de Lyon et Philippe F6FBD de Dunkerque. Chacun avait amené son YL. Je les remercie tous d'être venus nous encourager. J'ai aussi une pensée pour F5JBR qui nous a assuré la couverture de l'évènement sur le monde entier et qui malheureusement n'a pu participer à l'expédition au dernier moment. Ce sera pour la prochaine fois André!

Question technique, rien de spécial à signaler, quatre stations en simultané et souvent 2 stations sur la même bande sans problèmes. Propagation et WX moyens, avec un orage assez QRO le vendredi soir. Nous avons fait le dernier QSO dimanche à 16H00. Le retour sur le continent s'est très bien passé à 18H00 et dans le Tarn à 21H00. Nous étions tous fatigués, mais heureux et la tête pleine d'idées et de projets.

Merci au 3500 Om's qui nous ont contactés. Le QSL manager est toujours F5XX, en direct ou par le bureau.
Vous pourrez voir les photos de l'expédition en cliquant sur la page "Fort Brescou 2000 (reportage photo)".

"Fort Brescou 2000" est mort ... vive "Fort Brescou 2001"